PBF – NiCrBSi, Anthony TY, LGP
DED – Haute entropie TiVTANb, Éric BARTH, ICA
Laser-Fil – IN718, Mabrouk DERGUINI, LGP
WAAM – Gradient 316L / Invar 36, Lucas WEBER, ICA :
Fabrication et caractérisation métallurgique d’un acier inoxydable et d’un alliage de nickel obtenus par un procédé WAAM-PAW pour une application de matériau à gradient
(Lucas WEBER – Insitut Clément Ader & Segula Technologies , Anis HOR – Institut Clément Ader , Léon RATSIFANDRIHANA – Segula Technologies)
De nombreuses pièces sont soumises à des sollicitations multiples (mécanique, thermique et chimique). Pour résister à ces sollicitations, des matériaux de hautes performances sont utilisés. Néanmoins, ils sont très couteux. Une solution largement envisagée est alors de réaliser des multi-matériaux qui résultent du couplage de plusieurs matériaux traditionnels dans l’objectif de coupler les avantages.
Afin d’éviter les problèmes à l’interface, la fabrication additive est utilisée car elle permet de réaliser un gradient de composition chimique et donc un gradient de propriétés. Le procédé WAAM-PAW est utilisé car il permet d’avoir plusieurs matériaux d’apport sous forme de fil. En variant le déroulement des fils, il est alors possible de contrôler la composition chimique afin de réaliser un gradient. Les matériaux utilisés sont un acier inoxydable et un alliage de nickel.
Dans un premier temps, une optimisation paramétrique a été réalisée afin d’obtenir des pièces sans défauts. Pour cela, une optimisation a été faite sur des mono-cordons, puis sur des murs mono-cordon et enfin sur des blocs multi-cordons. La vitesse d’avance de la torche, la vitesse de déroulement des fils, l’intensité, le temps de pause et les stratégies de dépôt ont été déterminés.
Dans un second temps, la microstructure a été étudiée. Les phases ont été déterminées et comparées avec celles obtenues avec le logiciel Thermo-Calc. Leurs compositions chimiques ont ensuite été analysées afin de comprendre la solidification et prévoir les propriétés mécaniques. Les grains ont également été étudiés. Ces derniers sont colonnaires, très texturés et il y a une compétition entre une croissance des grains par épitaxie et une croissance des grains selon le gradient thermique.

PBF – Rugosité, Antoine VEZIRIAN, LGP
PBF – Surveillance, El Arbi HAJJIOUI, LGP
PBF – Relasage, Théo LE SAINT, LGP
PBF – IN718 fatigue, Badr BOUZID SOUIHLI, I2M :
In this study, uniaxial fatigue behavior of IN718 thin walls obtained by laser powder bed fusion is investigated. Tubular thin-walled specimens of various thickness and orientation were subjected to fatigue tests at R=0.1 load ratio. Fractographies analysis showed a crystallographic fracture initiation for all specimens. While vertical specimens of thickness higher than 400 𝜇𝑚 exhibits similar behavior to bulk specimens, 200 𝜇𝑚 specimens show lower endurance limit, probably due to large geometrical variations and increased influence of porosities.
PBF – interaction laser/matière, Mathis BOUCHUT, I2M
PBF – Tribologie base nickel, Blandine TAULELLE, ICA
DED – Recyclage poudre base nickel, Romain DELOFFRE, AddimAdour
DED – Traçabilité, Lilou DE PEINDRAY D’AMBELLE, ICA :
Afin de mieux comprendre les liens entre les paramètres, les phénomènes physiques, et la qualité de pièces produites par LP-DED, l’instrumentation du procédé a été étudiée. Des murs monocordons en acier 316L ont été produits en faisant varier la puissance et la vitesse et ont été filmés latéralement par une caméra infrarouge hors axe. Différents défauts géométriques tels que des défauts d’empilement et d’irrégularité de couche ont été observés. La caméra infrarouge a révélé un potentiel quant à la détection de ces défauts et a mené à des explications supplémentaires sur l’apparition des défauts de hauteur de couche et d’instabilité du bain. Finalement, la combinaison et la compétition entre ces défauts ont conduits à trois régimes de construction : divergent, intermédiaire et compensé. Une première partie de l’étude de la microstructure des échantillons a permis de montrer l’effet des paramètres ainsi que l’effet des défauts géométriques sur la microstructure obtenue.

PBF – Lattices – Post-traitement – Fatigue, Guru SANTHOSH, I2M